Aller au contenu principal
Fermer

Crypto: les marchés fragilisés par les incertitudes liées à la Fed et au Japon
information fournie par CoinShares 23/01/2026 à 17:50

CoinShares

CoinShares

Les marchés s'ajustent face à un mélange d'incertitudes autour de la politique monétaire, de tensions géopolitiques et de conditions de liquidité mondiale en évolution, selon le département Recherche CoinShares.

Une source de volatilité souvent négligée récemment : l'incertitude entourant le futur président de la Réserve fédérale américaine. Kevin Hassett, longtemps perçu comme un candidat probable, semble désormais moins pressenti, ce qui recentre l'attention sur Kevin Warsh. Sa réputation de responsable traditionnellement réfractaire à l'inflation pèse négativement aux yeux des marchés financiers.

Cette réaction pourrait toutefois être prématurée car l'approche orthodoxe de Warsh est en effet contradictoire avec la préférence affichée du président Trump pour un assouplissement monétaire en 2026. Un autre candidat, Rick Rieder, émerge comme une alternative plus alignée avec les marchés, prônant un taux plus bas et des conditions financières plus souples. Cet outsider est sans doute sous-estimé par les marchés.

Les signaux inquiétants du Japon

Les inquiétudes liées à la liquidité mondiale se sont également renforcées à la suite des signaux envoyés par le Japon. Bien que la Banque du Japon ait maintenu ses taux à 0,75 %, le ton était nettement plus agressif, avec des prévisions d'inflation revues à la hausse et une ouverture à un resserrement supplémentaire. Une accélération du cycle de resserrement augmente le risque de pressions renouvelées sur le yen carry trade, une source clé de la liquidité mondiale, ce qui pourrait accroître la volatilité sur les actions, le crédit et les actifs numériques.

Dans ce contexte, le bitcoin corrige à nouveau, sous l'effet des incertitudes macroéconomiques et d'un positionnement plus prudent. Les développements géopolitiques et les ventes de gros porteurs ont pesé sur les prix. Historiquement, le Bitcoin réagit fortement aux chocs macroéconomiques avant de se stabiliser à mesure que les conditions se normalisent. Le repli actuel semble s'inscrire dans cette dynamique.

L'incertitude réglementaire accentue encore cette prudence. L'avancée de la loi américaine Clarity Act est au point mort, tandis que les flux de capitaux reflètent un positionnement plus défensif, avec des sorties atteignant 1,6 milliard de dollars US : le retrait hebdomadaire le plus important depuis novembre 2025.

Les ETN cryptos comportent des risques de perte en capital importants. Leur volatilité et leur exposition à des évolutions réglementaires doivent être prises en compte. Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant tout investissement, consultez le document d'informations clés et le prospectus pour évaluer si ce placement correspond à votre profil et vos objectifs financiers.

Valeurs associées

69 700,8397 USD CryptoCompare +1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stockage d'hydrogène Entech. (crédit : Entech)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 14.02.2026 10:30 

    C'est officiel : on a généré plus d'électricité en Europe en 2025 avec le solaire et l'éolien qu'en brûlant du gaz ou d'autres combustibles fossiles, soit 30% du total pour les uns contre 29% pour les autres. Et en tout pour les renouvelables très exactement 13% ... Lire la suite

  • Patrick Pouyanné (PDG de TotalEnergies) : "On est la plus profitable des majors pétrolières !"
    information fournie par Ecorama 14.02.2026 10:30 

    A l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies , était l'invité de l'émission Ecorama du 13 février 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com.

  • un billet de 100 dollars en feu (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 14.02.2026 10:30 

    Par François Rimeu, Stratégiste senior, Crédit Mutuel Asset Management Avant de se projeter sur ce qu'il va se passer sur le dollar dans le futur, il faut analyser les raisons de la baisse de la devise américaine au cours des 12 derniers mois. La théorie économique ... Lire la suite

  • Patrick Pouyanné (PDG de TotalEnergies) : "Il y a un ras le bol des grands patrons qui va s'exprimer plus fortement !"
    information fournie par Ecorama 14.02.2026 10:00 

    A l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies , était l'invité de l'émission Ecorama du 13 février 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...